lundi 1 mai 2023

Scène de ménage (A & A et Cie n° 123)


 

photo Alain Ménez

« Non et non, trois fois non, je n'irai pas plus loin !

Tu voulais voir Venise, et on a vu Venise,

Tu voulais voir Tourcoing, et on l'a vu... Coin coin !

Je ne supporte plus les hôtels, les valises !

J'ai le mal du pays, je veux rentrer chez nous !

J'aimais tant la douceur des étangs de la Brenne

Et notre nid douillet sur le bord de l'Abloux !

Voyage sans arrêt me donne la migraine !

Mais toi, évidemment, il t'en faut toujours plus,

Ton insatisfaction, elle est pathologique !

Quant à moi, mon ami, j'en ai bien assez vu !

J'en conviens, le Grand Est doit être magnifique !

Mais je te le redis : je veux rentrer chez nous,

Retrouver le calme des étangs de ma Brenne !

Dès demain je prendrai le train pour Châteauroux

Et remets à plus tard l'Alsace et la Lorraine ! »


AG


« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose

et on rentre chez soi pour le trouver. »

George Moore

romancier et homme de lettres irlandais


Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique

3 commentaires:

  1. Révolte dans la canerie ce matin.
    Belle journée de 1er mai
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Un clin d'oeil à Jacques Brel super! j'aime beaucoup.. T'as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon
    T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul
    T'as voulu voir Honfleur, et on a vu Honfleur
    T'as voulu voir Hambourg, et on a vu Hambourg
    J'ai voulu voir Anvers, on a revu Hambourg
    J'ai voulu voir ta sœur, et on a vu ta mère
    Comme toujours
    T'as plus aimé Vierzon, on a quitté Vierzon
    T'as plus aimé Vesoul, on a quitté Vesoul
    T'as plus aimé Honfleur, on a quitté Honfleur
    T'as plus aimé Hambourg, on a quitté Hambourg
    T'as voulu voir Anvers, on n'a vu qu'ses faubourgs
    T'as plus aimé ta mère, on a quitté ta sœur
    Comme toujours
    Mais je te le dis, je n'irai pas plus loin
    Mais je te préviens, j'irai pas à Paris
    D'ailleurs, j'ai horreur de tous les flonflons
    De la valse musette et de l'accordéon

    RépondreSupprimer
  3. Superbe texte qui rappelle , bien sûr, la chanson de Brel , mais qui ajoute le mal du pays ! as tu en ce moment le mal de ton pays ? si oui , je te comprends ! bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer