lundi 5 juin 2023

Mon enfance, où es-tu ? (A & A et Cie n° 124)


 photo Alain Ménez

A suivre du monde la transe,

J'en ai oublié mon enfance

Dans un village d'autrefois

Par les chemins et par les bois.


Où est-elle mon innocence ?

Le temps béni de l'insouciance ?

Celui de l'émerveillement,

Des lutins, des enchantements ?


Où est la confiance en la vie

Qui était ma meilleure amie ?

C'est vrai, je suis devenu grand.

On m'a dit :  « Ne fais pas l'enfant ! »


Alors j'ai imité la foule,

Je me suis glissé dans le moule.

Et pour connaître d'autres cieux,

De toi, j'ai détourné les yeux,


Mon enfance ! Loin de ta source,

Me voici faible et sans ressources.

Mais aujourd'hui, le cœur léger,

Je suis venu te retrouver!


AG


« La sagesse nous envoie à l'enfance. »

Blaise Pascal


Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique


4 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Revenir à l'enfance en toute innocence
    Se sentir ému devant un jouet qui nous y ramène
    Se poser un instant
    Laisser fuir le temps
    Belle journée ensoleillée
    Ici la Bretagne est gâtée
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Un thème bien choisi pour illustrer ce poupon défraîchi, et qui nous touche évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. On aimerait retourner au temps de notre enfance et vivre d'insouciance...
    Un poème plein d'émotions !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain,
    j'aime beaucoup ton poème , et , en le lisant, j'imagine ton enfance joyeuse et insouciante ! mais je ne peux imaginer la mienne . Je pense bien à toi qui retrouve tes petits enfants à qui tu peux raconter de beaux souvenirs !
    Bisous
    Amitié

    RépondreSupprimer