lundi 3 avril 2023

L'Âne et le Journaliste (A & A et Cie n° 122)


 Photo Alain Ménez

Hi-han ! Mes amis, quelle histoire !

Pour sûr, vous n'allez pas me croire :

Hier matin, dès soleil levé,

Je venais de me réveiller,

Quand est venu à l'improviste,

Céans me voir, un journaliste !

Un homme très bien habillé.

Poliment, il s'est présenté :


- Je suis ici pour un sondage

Me déclara-t-il sans ambages.

J'interroge les animaux,

Bœufs, moutons, ânes et chevaux,

Sur la qualité de leur vie,

Leurs doléances, leurs envies.


Il m'a posé mille questions.

J'ai répondu à ma façon,

Tandis que sur un dictaphone,

Une sorte de téléphone,

Il enregistrait mon propos.

Aucun doute, c'était un pro !

Il aimait la philosophie,

Les fables, la géographie.

Et puis nous avons discuté

Pour finir, de la liberté :


- Voyez-vous ce mur ?déclarai-je.

Les murs, Monsieur, voilà le piège !

Car tous deux sommes enfermés :

Vous ici, moi de mon côté,

A ceci près, c'est une image,

Que bien plus vaste est votre cage!

...

L'homme se dit d'un air songeur :

- Mais cet âne est un grand penseur !

Il faudrait, pour le croire bête,

Avoir quelque mur dans la tête !


AG


« Les hommes construisent trop de murs

et pas assez de ponts. »

Isaac Newton


Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique



4 commentaires:

  1. Le peu d'espace donné
    Le mot qui vient est liberté
    Les maux viennent privés de liberté
    Belle journée Alain
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée, que d'évoquer ces murs qui bloquent encore davantage les humains !

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle une chanson de Noël Colombier..."On fait souvent des murs avec des mots
    Alors qu’on devrait faire des ponts. "

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alain,
    Il y a longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de me promener sur ton site ! J aime beaucoup les ânes et je pense que celui là a raison de nous faire comprendre que le plus dur pour les humains est de détruire les murs qu'ils ont dans leurs têtes !
    Merci pour cette intéressante conversation .
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer