lundi 2 janvier 2023

Le défi (A & A et Cie n° 119)


 photo Alain Ménez

A l'Âne un jour la Chèvre lança ce défi :


« Jusqu'au chêne là-bas, faisons tous deux la course !

Cheval, tu jugeras ! Un, deux, trois, c'est parti ! »


L'Âne était très âgé, mais non point sans ressources.

Il consentit. La Chèvre fila comme un trait,

Puis au loin s'arrêta, fière de son avance,

Dansant en plein soleil ou somnolant au frais...


Tandis que le Baudet clopinait en silence,

Songeant à la Tortue et au Lièvre étourdi :

« Rien n'est jamais perdu, la fable en est la preuve ! »

...

Le jeu dura longtemps... Le Cheval s'endormit...

Et nul ne sut jamais qui remporta l'épreuve !

AG


Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2023 !


 Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique



5 commentaires:

  1. Suspense jusqu'au bout!... Bravo pour cette fable sans fin...Bonne et heureuse année 2023

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi super tes fables, Alain !! Celle-ci me plaît bien.
    Mayalila

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Alain,
    Ce que je retiens de ta petite histoire : Rien n'est jamais perdu !
    J'aime cette philosophie pour nous souhaiter une bonne année !
    A mon tour de te souhaiter confiance et espérance pour 2023
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut pas se fier aux apparences ,
    je semble plus âgée , . Mais j'ai toujours la chance ,
    De partir bien plus loin ,guider par l’espérance ..
    Bisous Alain ..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain,
    J'espère qu'avec une telle imagination à partir de cette photo, tu n'as pas eu trop peur des ragots de cette commère !
    C'est de l 'humour car je te sais plein de confiance en toi !
    Je te souhaite une belle semaine sous la pleine lune de février
    bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer