lundi 6 février 2023

C'est louche ! (A & A et Cie n° 120)


 photo Alain Ménez

"De quoi parlent ces gens ?

Du beau temps, de la pluie ?

D'amour ou bien d'argent ?

Ah ! Que cela m'ennuie !

...

Oui, je suis pipelette,

J'adore les cancans,

Mais là, je suis inquiète :

De quoi parlent ces gens ?


Penchée à ma fenêtre,

J'épie les passants.

C'est un complot, peut-être,

On en voit tellement 

Dans tous les magazines

Et même à la télé.

Comme dit ma voisine,

Un jour, tout va sauter !


Personne dans la rue...

Je suis le seul témoin.

J'ai bien ma longue-vue

Quelque part dans un coin...


Prévenons la police !

Oui, il faut réagir.

On me dirait complice

Si ces gens allaient fuir.


Vite, à mon téléphone !

Où sont donc mes lorgnons ?

Tiens ? Mais voilà qu'on sonne !

Ah non, non, trois fois non !


Dring ! Dring!


J'ai la France à défendre !

Intérêt supérieur. 

Il pourra bien attendre :

Ce n'est que le facteur.


Allô ! Gendarmerie ?

Venez vite : un complot !

Une plaisanterie ?

Mais non ! Allô, allô !


Dring ! Dring! Dring!


Il n'y a plus personne.

Où sont-ils donc partis ?

Et ce facteur qui sonne !

...

Au fait, est-ce bien lui ?"


AG


« La peur nourrit l'imagination. »

Joseph Joubert


Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique



4 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Un attroupement des personnes rassemblées pour un moment convivial mais voilà tout prend des proportion quand la peur s'en mêle. J'ai regardé sur ma place.
    Tout va bien
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sûr que la peur nourrit l'imagination! Essayons de voir le bon côté des choses.... Bravo pour cette fable...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain,
    je viens de me rendre compte que j'ai publié mon commentaire sur la fable de janvier ! désolée de t'obliger à reculer !

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre, j'étais persuadée d'avoir mis un commentaire ici il y a quelques jours. Mais il faut dire que n'étant pas chez moi j'ai eu des problèmes de connexion. Et de plus, là je trouve l'avis de publication dans mes spams !!! (car j'étais venue de chez Océanique ; et j'avais déjà signalé que ta newsletter n'était pas un spam).
    Bref tu t'es encore cette fois fort bien tiré du commentaire de cette photo étrange... Moi j'aurais cru que ces gens regardaient un clown, un musicien ou un artiste de rue. Mais toi tu dévies pas de la règle de base des fables : en tirer une morale. Bravo vraiment !!

    RépondreSupprimer