lundi 1 février 2021

Le grillon et l'araignée (A & A et Cie n° 100)


 photo Alain Ménez


(ou : Le pacifisme par la boisson)


Demoiselle Arachné, un jour de canicule,

Courut frapper à l'huis du Grillon son voisin :

-Par Jupiter, Monsieur, vous tairez-vous enfin ?

                   Je ne puis fermer l'œil !

                                                           -Madame, je stridule !

Des fils que vous tendez à toute heure, en tous lieux,

Dans lesquels à loisir s'entortillent mes pattes,

De vos pièges où vous jouez les acrobates,

Je ne dis jamais mot, ni n'invoque les dieux !

Ne vous fâchez donc pas ! Voyez, nous sommes quittes.

Si je vous invitais demain soir à souper,

Peut-être pourrions-nous calmement en parler ?


L'araignée accepta ; s'en vint à l'heure dite.


Le Grillon, pour tout plat, étant végétarien,

Avait coupé menu sur un beau lit de mousse

Les plus tendres bourgeons de succulentes pousses.

Lui, s'en délecta fort. L'autre ne mangea rien.


-Toutes ces crudités, le diable les emporte !

Se disait l'arthropode en son for intérieur.

J'aurais dû apporter, c'eût été bien meilleur,

Quelques mouches farcies au larves de cloportes !


-Mais vous ne goûtez pas ? s'inquiéta le Grillon.

-Je dévore des yeux, chez nous, c'est la coutume.

-Si vous ne mangez pas, vous buvez, je présume ?

-Juste un doigt de rosée, avec modération,

Car ce divin nectar me fait tourner la tête !


Verre après verre on but, et plus que de raison !

On rit, et l'on dansa, on chanta des chansons.

Jusqu'à l'aube, dit-on, se prolongea la fête.


Les voilà bons amis. Dès lors, la vie est belle.

Alors que tout semblait pourtant les opposer,

Il a suffi d'un rien pour les réconcilier.

Le partage a souvent raison de la querelle.


AG

Je vous invite à lire, inspirés par la même image,

 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


9 commentaires:

  1. Normalement je suis en pause mais tes articles sont tellement rares que je me précipite pour venir te lire !
    Et je ne suis pas déçue.
    Une superbe fable qui montre que même si on n'a pas les mêmes goûts culinaires, un petit verre d'alcool peut arranger les choses !
    Et même, si on va plus loin ... plusieurs peuvent amener une franche copinade ;-) !
    Comme quoi, même s'il ne faut pas en abuser, on finit par mieux se comprendre.
    Bon début de semaine et de mois.
    Gros bisoux chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  2. Tu arranges cela avec bonne volonté, mais en voyant leurs différences de régime alimentaire je craignais fort un remake du renard et de la cigogne ! Cependant tu as raison, tisser des liens d'amitié arrange tout et de plus, comme à l'accoutumée, tu t'en sors avec panache ! La confusion établie entre la rosée et l'alcool me ravit !...

    RépondreSupprimer
  3. Le partage et l'écoute
    arrosés de quelques gouttes de rosée
    et la vie devient plus belle

    RépondreSupprimer
  4. La Fontaine n'aurait pas rougi de sa descendance
    Il suffit d'un rien pour que tout s'arrange
    Tel groupe insupporte par sa différence alors qu'un individu enrichit. Et puis se saouler de gouttes de rosée est un plaisir suprême pour ces deux insectes. Quand à manger la prochaine rencontre se fera sur menus différencier.
    Plaisir de lecture ce matin
    Bon lundi Alain bon mois de février
    Bises en amitié

    RépondreSupprimer
  5. Une belle fable ! Oui,le partage vaut bien mieux que le conflit. C'est surtout plus positif.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes voeux, hier et de même pour vous deux.
    Je te souhaite un bon début de semaine qui commence mal pour moi avec l'annonce de l'hospitalisation de ma petite soeur de 17 ans ma cadette.
    Gros problèmes cardiaques et pneumologiques sans rapport avec la covid.
    Ce n'est pas fait pour me remonter le moral qui était déjà au plus bas !
    Décidément, 2021 ne s'annonce pas meilleur que 2020 ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  7. Rien de telle que le partage les sourires pour briser la glace..Bravo. Amitié

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alain ..Quel plaisir de te retrouver.Ton poème m'enchante ,si seulement les humains pouvaient se comprendre aussi facilement .. Merci ami lointain ..
    Amitie et Bisous des US ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Alain,

    J'aime beaucoup cette fable dont j'apprécie les rimes et la philosophie, mais j'habite en Bourgogne et , en principe, les joyeux enfants de la Bourgogne se réconcilient plus facilement autour de bons verres de vin, même s'ils apprécient la rosée du matin !
    bisous d'Amitié

    Blanche

    RépondreSupprimer