lundi 1 mars 2021

Les révélations du Corbeau ( A & A et Cie n° 101)

 

photo Alain Ménez

" Béni soit ce jour où je puis enfin

Livrer la version franche et véritable

D'un événement que moi, Tiercelin,

Vécus, et dont on bâtit une fable,

N'en déplaise à Esope le Phrygien,

Ainsi qu'à Maître Jean de la Fontaine :


Si, dans leurs écrits le vers sonne bien,

Je soutiens crûment, n'y voyez de haine,

Que pour le récit, ma foi, tout est faux !


Certes j'avais dans le bec un fromage,

En réalité, un Brie de Meaux

Que j'allais offrir pour son mariage

A un Corvidé de mes bons amis.

Je l'avais acquis moyennant finances

Auprès d'un fermier pas très loin d'ici,

Et comme j'étais un peu en avance,

Je m'étais perché, attendant midi.

Renard qui passait vint faire causette,

Mais à son discours rien ne répondis.

Vous l'avez compris, je ne suis point bête.

Au bout d'un moment, vexé, il s'en fut

Et pour se venger colporta l'histoire

Que partout l'on sait. Bien sûr, on l'a cru.

Il s'en attribuait toute la gloire

Et je passais pour le dernier des sots.


La "fake news" est une ancienne manie,

(Oui, je parle anglais, enfin quelques mots...)

Qui sévit toujours... même en poésie!"


AG


Je vous invite à lire, inspirés par la même image,

 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


10 commentaires:

  1. C'est bien de remettre les choses au point et rétablir la vérité car le glorieux renard a voulu faire passer le corbeau pour un vaniteux !
    Surtout ne croyons pas tout ce qu'on nous dit et réfléchissons avant de prendre des décisions hâtives que nous pourrions regretter ...
    Je te souhaite un bon début de semaine et de mois en même temps !
    En espérant toujours que ça va aller un peu mieux ...
    Gros bisoux, mes chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah les colporteurs de fausses nouvelles plus crédibles que la vérité car plus grosses.
    A moins que celui qui dément ...
    Dans sa démence masque la vérité
    Belle journée Alain
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai coup de coeur!...
    J'adore...une fable qui dénonce bien les fausses nouvelles, les rumeurs qui font le bonheur de la bêtise humaine et qui attise jalousie, colère et haine...
    Super, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain,
    Le corbeau est un oiseau très intelligent et tu as bien fait de le pousser à dire la vérité face au rusé renard ;
    malheureusement pour lui, un mensonge répété plusieurs fois devient une vérité ! les politiques le savent bien !
    Bon dimanche
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo c'est super j'aime bien comme c'est tourné....Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, les fake news sont légion depuis la crise de la covid, et il y a beaucoup de personnes, dont des blogueurs.ses., qui excellent à les colporter ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je vous souhaite un bon dimanche avec de gros bisoux, mes chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou pour vous souhaiter une bonne nouvelle semaine qui arrive avec un nouveau mois et des températures estivales !
    Gros bisoux chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer