lundi 7 décembre 2020

Le Serpent songeur (A & A et Cie n° 98)


 photo Alain Ménez

De ma figure serpentine,

Vous vous méfiez, je le vois bien !

Si Eve et Adam, j'imagine,

N'eussent été végétariens,*

Ils m'auraient, plutôt que la pomme,

Croqué tout cru, n'en parlons plus !


Oui mais, de la Terre et des Hommes,

Lors, que serait-il advenu ?


Cela ne fut. À quoi bon dire,

Envisager meilleur ou pire ?


AG


*Idée empruntée à Robert Sabatier


Je vous invite à lire, inspirés par la même image,
 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


12 commentaires:

  1. Enfin je reçois une de tes NL !
    J'ai cessé les commentaires sur tous les blogs mais je tenais à saluer ce joli poème inspiré par cette belle vipère.
    Toujours des problèmes de santé, plus tous les papiers de jolie maman à m'occuper suite au décès de beau papa et des problèmes administratifs nous aussi, je ne fournis plus.
    Le moral bien bas ne m'incite pas non plus à rester sur l'ordi avec, en plus, toujours très mal au dos et mes yeux très fatigués ...
    Bon début de semaine avec de gros bisoux, chers alain et yveline ♥ en espérant que la santé à défaut d'être bonne ne soit pas pire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain
    Oui on peut toujours s'interroger sur ce qu'il serait advenu si ....
    Le serpent a-t-il été crée avec des pattes comme le lézard et maudit à devoir ramper il les aurait perdu.
    Quand la légende conduit le monde.
    Belle journée ici pluie
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. Que d'esprit ! Adam et Eve végétariens !! J'adore... (comme toujours)

    RépondreSupprimer
  4. Super ce que tu écris mais j'ai horreur des serpents, je ferme vite la page pour ne plus voir l'image

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'ai quand même écrit "le lapereau et le serpent génie"

    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2014/04/poemele-lapereau-et-le-serpent-genie.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain,
    Je viens de trouver l'annonce de ta petite fable parmi mes spams ! il faut que je fasse attention, c'est peut-être à cause de ce pauvre serpent qui continue à porter sur son dos ainsi que les descendantes de cette malheureuse Eve cette maudite légende inventée par les hommes de notre civilisation chrétienne ! On peut imaginer Adam et Eve végétariens mais cela n'aurait pas empêché la Terre de tourner ! Dans d'autres civilisations le serpent est considéré comme bénéfique !
    Amitié
    Blanche

    RépondreSupprimer
  7. Big question que serait le monde si Adam et Eve....bravo

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
  9. Je passe te souhaiter une très bonne année 2021, merci de tes gentils coms sur mon blog. Santé et bonheur à toi ainsi que tout tes proche. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes voeux !

    Tout de bon pour toi et tous ceux que tu aimes, pour cette année 2021.
    Surtout la Santé !
    Bonheur et Paix.
    ♥ Avec toute mon amitié ♥
    dom

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à toi également, cher Alain ! Que l'inspiration nourrisse toujours ton esprit pour notre plus grand bonheur, et que la santé t'accompagne ainsi que tes proches, afin que vous puissiez profiter encore au maximum de ce beau cadeau qu'est la Vie !

    RépondreSupprimer
  12. Il me fallait connaitre les dires de cette figure serpentine , qui me semble avoir bien plus de raisonnement , qu'une simple pomme au sucre maintenant défendu .. Merci Alain pour ce poème que j'aime beaucoup .Bon Week-end Bisous ..

    RépondreSupprimer