lundi 2 novembre 2020

La limace gourmande ( A & A et Cie n° 97)


 

photo Alain Ménez

Être on ne peut plus vorace

Et toujours insatisfait,

D'une certaine limace

Voilà d'un mot le portrait.


Voyez-la qui se promène,

Cherchant pitance alentour

Et découvre au pied d'un chêne

Le prince de ses amours :


Un champignon magnifique,

Tendre et juteux à souhait.

D'un élan, la boulimique

Se jette sur le bolet !


Et vas-y que je grignote

Tant le pied que le chapeau,

Sans assiette ni cocotte,

Sans fourchette ni couteau !


Elle avale, elle ingurgite,

Sans souci des conventions,

Toujours de plus en plus vite,

Jusqu'à l'indisposition.


Le fait est qu'à ce régime,

On la trouve bien souvent

Qui dort près de sa victime

Du sommeil des innocents.


C'est oublier que la guette

Compère le hérisson

Qui, sans couteau ni fourchette,

En ferait bien collation !


"Voilà de la goinfrerie

Le pitoyable tableau !"

Jacassait Margot la pie ...

En se gavant d'escargots.

AG


Je vous invite à lire, inspirés par la même image,
 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :



17 commentaires:

  1. Une bien jolie fable Alain où la goinfrerie fera aussi le délice du hérisson.
    Pensez à la pauvre dinde que l'on engraisse pour que Noël fasse bombance
    Belle journée
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi génial, Alain ! Tes fables sont si musicales, que je ne peux m'empêcher de les déclamer à haute voix à mon entourage ! Et en plus, drôles...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce poème sur ces petit gloutons de dame nature. Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. J'adore...Combien de petits gloutons vont se reconnaître!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alain,
    J'aime beaucoup cette fable qui en dit bien plus qu'au niveau du sol où digérait cette charmante limace, car même au niveau humain les gros mangent les petits qui ont envie de devenir gros !
    Je te souhaite une belle semaine
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, c'est tout à fait ça !
    Merci pour cette superbe poésie.
    Mais je n'avais encore pas reçu d'avis de nouvelle publication ! Grrr
    Bon début de semaine avec de gros bisoux, chers alain et yveline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La NL ne fonctionne pas, ou plutôt je ne comprends pas comment cela fonctionne !
      Bisous

      Supprimer
  7. Juste un tit coucou pour te souhaiter une bonne semaine qui devient de plus en plus froide.
    Gros bisoux chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite réapparition.
      Bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je découvre avec joie, votre beau blog . J’aime vraiment beaucoup votre plume
    Je me demandais si cela vous tenterait de venir vous inscrire sur mon forum pour y participer soit publié des poèmes ou participer à des ateliers d'écriture. Cela peut être sous forme de poésie ou tout autres.
    Je serais heureuse d’avoir de nouveaux membres qui viennent y participer, cela m'aiderait vraiment beaucoup. De plus cela m'encouragerait tellement. Je pensais aux ateliers d'écriture. Il y en a sur les mots et d'autres à partir d'une image. Et d’autre encore sur certaines consignes.
    Je me disais peut-être seriez-vous intéressée d'y venir ? Cela m’encouragerait énormément. Le but de tous ses forums et sites sont bien le partage en toute amitié.
    J'ai aussi un coin graphisme ainsi que bien d’autres sujets.

    Mon forum : http://merveillespoetiques.forumperso.com/

    Voilà j'aimerais que vous puissiez me répondre. Je vous donne mon émail (car je n'ai plus beaucoup de temps pour venir sur les blogs) alors je préfère par adresse email. Que voici
    poesie17@globetrotter.net
    Janedeau

    RépondreSupprimer
  9. Je vous réponds par courriel.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alain .. Je ne savais pas que les limaces étaient si vorace , Sans carapace elles sont souvent le dîner de bien plus gourmand qu'elles .. Je reviendrai lire les poèmes précédant .Je m'amuse trop ..Je te souhaite un bon Week-end ..A bientot .Amitie et Bisous des US ..
    Nicole

    RépondreSupprimer