lundi 5 octobre 2020

Tristesse du chat noir (A & A et Cie n° 96)


 photo Alain Ménez 

"Misère de moi ! songeait un chat noir.

Au cours de ma précédente existence,

J'étais vraiment le plus beau qu'on pût voir :

Un chat tout blanc, de superbe prestance !


Et j'étais heureux, car on m'adorait.

Partout, ma douceur était célébrée.

Sans mentir, je crois que je contribuais

Au bonheur de toute la maisonnée.


Mais rien ne saurait durer ici-bas ...

Avant de revenir vivre sur Terre,

Sur un ordinateur de l'Au-delà,

Il m'a fallu remplir un formulaire :


Au moment de cliquer sur ma couleur,

La souris a glissé ! Oh la méchante !

Ainsi aujourd'hui, et pour mon malheur,

Ma fourrure aux ténèbres s'apparente.


Depuis on m'évite et l'on me bat froid.

Vous comprenez ma terrible souffrance.

Moi qui suis calme et gentil de surcroît.

Ne vous fiez pas à mon apparence !"


AG


Je vous invite à lire, inspirés par la même image,
 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :





7 commentaires:

  1. Joli minet comme je compatis.
    Vois-tu si dans une vitrine il y a un chat blanc et un chat noir et bien je te choisirais.
    Allez cesse tes jérémiades nous ne sommes plus au moyen-âge il y a autant de chat noirs heureux que de chats blancs
    Belle journée même si le temps calme les ardeurs de sortie
    Bises amicales Alain

    RépondreSupprimer
  2. Génial, mon cher Alain !! J'adore l'idée de la souris qui a glissé... Tu es vraiment plein d'esprit. Et il y a beaucoup de chats noirs très gentils... et de chats blancs très désagréables ! Sans Océanique je n'aurais pas trouvé ton post, car je n'en ai pas reçu l'avis. Bonne journée automnale !

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre minou en effet mais ici il lui est rendu bel hommage bravo c'est un très beau texte....qui peut même s'apparenté aux humains. amitiés Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre chat qui a eu le malheur d'être noir et censé porter malheur.
    Je n'en ai eu qu'un et il était noir, aux yeux verts, magnifique, mon adorable misty mort bien trop tôt ...
    Un passage rapide car ma connexion a encore coupé 2 fois, hier, alors j'en profite pendant que ça fonctionne !
    Vraiment marre.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine en profitant des derniers jours de beau temps avant la période de froid annoncée.
    Gros bisoux à vous deux ♥ et ... à je ne sais pas quand !

    RépondreSupprimer
  5. A cause d'une souris qui glisse et son destin à changer!
    mais noir ou blanc il sera toujours un gentil chat!
    Bravo pour cette fable bien symbolique à l'image des hommes qui naissent avec des peaux de couleurs différentes mais avec un même coeur

    RépondreSupprimer
  6. Ne le regrette pas, gentil minou, le blanc est si salissant !
    Tu ressembles à la nuit et tes yeux en sont les deux sublimes étoiles (!!!).
    Je vois que ton divin poète ne t'a même pas donné de nom ... Et si on t'appelait, en souvenir de la souris, "informe-à-tiques" ???
    Non non, ne sors pas tes griffes, au secooooours ... Alain, s'il te plaît, art-trappe-moi ce chat !!!

    Je vous embrasse châle-heureuse-aimant tous les deux (vous allez bien ?). Il y a longtemps que je voulais prendre de vos nouvelles mais ... le temps qui file, le travail, les imprévus ...! Nous pensons bien à vous : sabine

    RépondreSupprimer
  7. Euh pardon : Chat-l'heureux-aimant ... Content "informe-à-tiques" ???

    RépondreSupprimer