lundi 1 juin 2020

Le monologue du héron (A & A et Cie n° 94)

photo Alain Ménez

"D'où viens-je ? Où vais-je en cette vie ?
A ces questions, as-tu pensé ?
Je te parle philosophie,
Et toi, tu ne fais que brouter!
C'est désolant, tu m'exaspères !
Si tu n'étais pas mon ami...
Pardon de me mettre en colère,
Mais un seul instant réfléchis :
N'est-il rien d'autre en l'existence
Que de manger, boire et dormir ?
N'as-tu pas une conscience ?
Aurais-tu peur de t'en servir ?
Ne vois-tu pas que l'homme abuse
De ton caractère bien fait,
Lui qui sans nulle vergogne use
Et de ta chair et de ton lait ?"
Un fermier passant d'aventure,
Et qui avait tout entendu,
A l'oiseau de mauvais augure
Donna du bâton tant qu'il put.
...
On a vu courir à leur perte
Ainsi plus d'un lanceur d'alerte.

AG

Je vous invite à lire, inspirés par la même image,
 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez 
sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


16 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    On n'est jamais prophète en son pays
    Chacun dans la vie trouve mesure à son profit
    Le héron n'est pas le dernier qui se repait sur le dos du boeuf
    L'homme qui se repait de tout
    Le boeuf qui végète à rien sinon à la prairie
    Belle journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette nouvelle fable ! Et aussi pour ton nouveau blog. Je pensais avoir souscrit à la newsletter, mais n'ai rien vu venir. Il faut que je me repenche sérieusement sur la question.

    RépondreSupprimer
  3. il y a déjà tant à faire pour soi même, qu'il ne faut pas conseiller les autres, si on n' est pas concerné !
    Passe une bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  4. Avant de changer les autres, changeons-nous nous-mêmes!
    Encore une jolie fable!

    RépondreSupprimer
  5. Il est certain que, chez nous, la vache n'est pas sacrée et l'homme en profite bien . Mais son regard paisible exprime une philosophie qui en vaut bien d'autres et celle du héron en particulier. Merci Alain pour cette charmante fable.
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  6. Les lanceurs d'alertes sont toujours réprimés il ne faut pas troublé le bonne ordre des choses que veulent les plus forts.....Bisous Alain

    RépondreSupprimer
  7. Te souhaite toute bonne semaine. Bisous renée http:/7envie2.be/

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis en pause dès ce jour car les petits enfants arrivent dimanche, quelques préparatifs et les courses je ne pourraient donc pas passer sur ton blog au moins jusqu’à fin de semaine prochaine.
    Je te souhaite un bon weekend et une douce semaine. Bises amicales
    P.S. Désolée pour ce copier coller…
    Amitié Renée de http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu va bien Alian?
    Les petits enfants sont rentrés la maison a retrouvé son aspect normal j'ai enfin le temps de repasser. Te souhaite doux weekend bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  10. Encore un article que je n'avais pas vu ...
    Pauvre vache exploitée ... elle aussi ! ;-)
    Et pauvre héron qui ne devrait pas lui dire la vérité.

    Je reprends doucement mes visites tôt le matin car la chaleur est accablante depuis hier !
    Je te souhaite un bon début de semaine avec des bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec des températures plus raisonnables.
    Cette chaleur me ramollit le corps et le cerveau !
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite un bon début de semaine en espérant que tu ais passé un bon week-end.
    On est repartis pour avoir encore un pic de chaleur dans quelques jours ...
    La sécheresse devient un vrai problème.
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une bonne fin de semaine et te dis à je ne sais pas quand car je dois aussi faire reposer mes yeux que, bizarrement, la chaleur doit fatiguer aussi !
    Et cette semaine, je suis passée tous les jours ...
    Alors, je vais circuler plus en douceur pendant la canicule.
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec une température redevenue normale mais des orages assez fréquents, heureusement, jusqu'à maintenant, pas trop violents !
    Espérons que ça dure ...
    En tous cas, on est mieux et le moral revient un peu malgré la covid qui, elle, remonte beaucoup trop rapidement !
    J'ai bien peur d'un reconfinement à cause d'imbéciles (Je suis polie) qui refusent d'appliquer les règles de sécurité.
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec une journée qui devrait être estivale !
    Je ne sais pas quand je repasserais car beaucoup de travail à la maison, sans l'aide de mon chéri.
    Gros bisoux chers alain et Yveline ♥ et, surtout, ... à je ne sais pas quand !

    RépondreSupprimer
  16. coucou j'espère que tu va bien depuis touts ce temps....Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer