lundi 4 mai 2020

Un pari (A &A et Cie n° 93)

photo YG

(Eléphasie est une planète imaginaire
où ne vivent que des éléphants.)

A mon humble avis, chère amie,
Vous vous trompez sur l'essentiel :
Le moteur sur Eléphasie,
C'est l'Argent, n'en déplaise au Ciel !
Et ce pur Amour dont vous faites
Le ressort de tout l'Univers,
N'est que chimère de poète,
Et pourtant j'aime bien les vers !
Comme on le sait, la poésie
Peine à enrichir les auteurs.
En affaires, il serait folie
De se comporter en rêveur !
Plus que l'autre, il faut aller vite,
Quitte à l'écraser sans remords.
De sa faiblesse l'on profite.
L'avenir appartient aux forts !

Mais enfin, voyez à la ronde
Comme votre philosophie,
De l'antique beauté du monde,
A fait une cacophonie !
La course au pouvoir, à l'argent,
A dévasté notre planète.
C'en est pitié ! Tout éléphant,
Quant à son devenir, s'inquiète.
Voilà du culte de l'Avoir
La conséquence épouvantable.
Essayons l'Amour pour savoir
Si ce modèle est préférable !
A la manière de Pascal,
(Un humain, celui des Pensées),
Parions pour cet idéal :
La fraternité retrouvée !
Alors la peur, ce que voyant,
Enfin quitterait la partie...
Il me semble, à ce changement,
Voir nous sourire Eléphasie.

AG

Je vous invite à lire, inspirés par la même image,

 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :



22 commentaires:

  1. Un beau poème plein d'optimisme et auquel on aimerait croire mais hélas le dieu pognon règne en maitre absolu ...
    On retrouve tout de même un peu de solidarité en cette période, heureusement.
    Coucou rapide avec mon tél pour te souhaiter un bon début de semaine, soit disant dernière de confinement ...
    Mon ordi refuse de démarrer depuis 3 jours, il va falloir voir le docordi mais pas sûr qu'il soit dispo ...
    Le PC s'est mis en confinement, lui aussi : pas trouvé de covid dans l'anti-virus qui ne fonctionne plus, lui aussi !
    Enfin un bonne nouvelle, la douceur revient et moins de pluie.
    On croise les doigts pour le 11 mai !
    Gros bisoux, chers alain et yveline.

    PS : toujours pas rajouté la NL pour ce blog ?
    Dommage car je ne reçois plus l'information de parution ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est parfois difficile de rester optimiste. Et pourtant...
      Bisous

      Supprimer
  2. le problème est que pour certains, le profit est une jouissance supérieure à toutes les autres !
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après eux le déluge !
      Je partage ton avis.
      Amitiés

      Supprimer
  3. Bonjour Alain
    J'aime penser que dans leur mansuétude les dieux permettront aux hommes de faire grand profit de la sagesse de ces pas si derme que ça et que l'amour remplacera l'argent. Mais je craint que l'ère ne soit pas encore là. Chaque ère a détruit la précédente tout en gardant au coeur l'expérience de celle-ci.
    La poèsie n'est pas encore prête à évincer les rapport financier.
    Belle journée
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le confinement y aura apporté quelque chose.
      Amitiés

      Supprimer
  4. "La fraternité retrouvée !
    Alors la peur, ce que voyant,
    Enfin quitterait la partie..."
    Un superbe message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que l'humain est partagé entre l'amour et la peur. Je ne sais pas si c'est vrai.
      Amitiés

      Supprimer
  5. Hélas, il y a si long temps que la monnaie à remplacer la bonté!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. on espère que l'homme mettra un peu de sagesse maintenant mais que j'en doute! Bises bises Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute aussi, mais un jour peut-être...
      Bises

      Supprimer
  7. 13 mais je passe faire des bisous et voir si tu va bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, ça va bien. J'ai par contre quelques soucis avec mon nouveau blog sur Blogger que j'ai des difficultés à apprivoiser. :-)
      Bises

      Supprimer
  8. Tiens, mon com de dimanche dernier n'est plus là ...
    Les mystères du net.
    Bon dernier jour de la semaine ☼ !
    Avec un ordi qui peine de plus en plus mais l'anniversaire n'est que fin juillet ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère ! Il y a eu me semble-t-il une mise à jour sur la plate-forme et j'essaie de m'y retrouver.
      Bisous

      Supprimer
  9. Bon dernier jour de la semaine avec la prochaine qui se rafraichit !
    On va encore attendre , pour l'été ...
    Gros bisoux, chers fidèle alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite à tous deux un très bon week-end.
      Bisous

      Supprimer
  10. Merci de la visite Alain doux weekend bisous

    RépondreSupprimer
  11. Profonde discussion chez les éléphants...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alain,
    Ces deux points de vue qui séparent ce couple d'éléphants me semblent avoir toujours séparé les humains . Il y a toujours eu chez eux la course au pouvoir et à l'avoir et il y a toujours eu de pauvres poètes dont les riches idées et les belles paroles ont toujours été une lumière phare pour les époques suivantes . Un poète ne sera jamais inutile dans le temps et dans l'espace !
    Bon week-end
    Amitié
    Blanche

    RépondreSupprimer