dimanche 5 avril 2020

Les mots-oiseaux (A&A et Cie n°92)

photo Alain Ménez


Le temps de remplir l’encrier,
La plume un instant prend la pause
Et va dormir près du cahier,
Sur l’écritoire en bois de rose.

Mais point ne durent ses vacances :
Se chamaillant tels des oiseaux,
Les mots s'en prennent au silence
De la feuille à petits carreaux !

AG

Je vous invite à lire, inspirés par la même image,


 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


30 commentaires:

  1. Voilà qui nous ramène à notre enfance, du temps de l'encrier et de la plume qui permettait de modeler les lettres !
    Bonne journée Alain
    amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande comment l'école va pouvoir reprendre avec l'omniprésence du virus.
      Amitiés

      Supprimer
  2. Bonjour Alain
    Délice en poésie de la plume à l'oiseau
    Belle journée
    J'espère que vous allez bien
    Bises en amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, ça va. J'espère chez toi aussi.
      Bises

      Supprimer
  3. Toujours un plaisir de te lire!!!!! Ahhh nos oiseaux, il y a tant de choses à écrire sur eux!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau est une mine pour l'inspiration !
      Bisous

      Supprimer
  4. Encore un article que je n'ai pas reçu, j'espère que les blogs ne sont pas en confination ...
    Très joli poème, comme d'habitude.
    Bon week end avec des jours qui se suivent et se ressemblent pour la majorité d'entre nous.
    Une pensée pour tous ceux qui travaillent pour assurer notre sécurité et la continuité de notre vie.
    La solidarité doit rester notre première préoccupation !
    Je continue à avoir très mal au dos mais je pense à tous ceux qui luttent pour garder la vie.
    Beau papa a très mal supporté sa transfusion : il est très faible et a du mal à reprendre le dessus.
    Pendant que mon chéri fait le nettoyage de l'extérieur avec un parc, potager et verger qui n'auront jamais été aussi propres et beaux que cette année, surtout à cette saison !
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes vœux de meilleure santé. C'est encore plus difficile quand la douleur et les soucis viennent s'ajouter au confinement.
      Bisous et chaleureuses pensées de nous deux

      Supprimer
  5. Bonjour Alain ..Voila je te retrouve sur ton nouveau blog,après un long silence ..J’espère que tu vas bien ainsi que ta famille .J'ai quelques difficultés a écrire le commentaire parce que c'est tes petit,je reviendrai donc pour te mettre un commentaire plus long . A bientot Alain ..
    Bisous ..Loneci /Nicole..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nicole, de ta visite. La plateforme qui gère mon ancien blog allant cesser son activité, j'ai ouvert ce petit blog qui commence à repartir doucement.
      Bisous

      Supprimer
  6. De la plume à l'oiseau avec des mots qui se chamaillent sur les pages à petits carreaux!
    Bravo...c'est super...Une poésie que j'aurais aimé faire apprendre à mes élèves

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très joli texte; je te souhaite une bonne journée, et un bon w end pascal, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Et aujourd'hui, on dit :
    ♥ ♥ ♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ♥ ♥ ♥
    Avec une brassée de bisouXXX cher alain ♥
    Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dom. 72 ! Pourtant, il me semble avoir toujours 10 ans.
      Je ne dois pas être normal !
      Bisous

      Supprimer
  9. Un bon anniversaire Alain, que ta journée soit douce.
    Bises et bon jeudi de la part de Zaza

    RépondreSupprimer
  10. Je passe te souhaiter bon anniversaire et je trouve un beau poème c'est coll ça, bon anniversaire. Bisous Alain

    RépondreSupprimer
  11. Un petit com rapide avec mon smartphone pour te souhaiter une bonne fin de week end
    car mes yeux recommencent à faiblir sérieusement.
    Hélas le RDV avec l'ophtalmo pour la fin du mois a été reporté, bien sûr ...
    Alors que j'avais eu 5 mois d'attente ! Grrr
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  12. J'avais aussi un rv ophtalmo début avril. Il est reporté, à quelle date? Le secrétériat doit m'appeler...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonne fin de semaine identique aux autres jours avec un beau ☼
    On a le temps de faire le plein de vitamine D !
    Mais toujours en fauteuil avec un ordi qui déconne autant que mon dos et beau papa !
    Toujours finée, je garde le sourire ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, et garde le sourire !
      Bisous de nous deux

      Supprimer
  14. Bonjour Alain,

    En lisant les commentaires de tes ami-es attendri-es par ce texte si tendre qui ne peut que nous rappeler notre enfance, je viens de découvrir une date importante qui m'a inspiré une suite que voici

    Soudain, sur ces jolis carreaux
    un espiègle petit oiseau
    écrit dans la douce lumière
    un "JOYEUX ANNIVERSAIRE "

    Avec toute mon amitié
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, Blanche, pour ce quatrain qui me touche énormément.
      Bisous
      (J'ai supprimé ma réponse précédente à cause d'une répétition. J'étais allé trop vite,sans avoir relu.)

      Supprimer
  15. Formidable, l'idée de ces mots-oiseaux !!...

    RépondreSupprimer