lundi 2 mars 2020

Mélancolie (A & A et Cie n° 91)

Illustration Alain Ménez


Que n'avais-je fermé ma porte,
Tu en as profité, pardi !
Comme voleuse en quelque sorte,
Au fil des jours, tu m’as tout pris.
J’ai vu passer ta robe grise
Dans la pénombre du miroir,
Puis tu as posé ta valise
Et peigné tes longs cheveux noirs.
C’en était fait de mes espoirs,
De mes rêves au clair de lune !
Tu ne m’as plus rien laissé voir
Dans tes yeux que mon infortune, 
Et si mon cœur tourne à l’envers,
C'est que tu as, Mélancolie,
Déployé ton pâle univers
Dans tous les recoins de ma vie.
Je suis sans force et sans courage
De cette main qui tient ma main,
Et se repaît de mon naufrage
Comme l’océan des marins.

Mais ce soir, las de ta présence,
Je fuis par la ville au hasard.
Vers où aller  ? Quelle importance ?
Seulement sortir du brouillard !

AG

Je vous invite à lire, inspirés par la même image,

 à la date de parution, le texte d’Alain Ménez sur le blog :  
et celui d’Océanique sur le blog :


17 commentaires:

  1. Mieux vaut laisser partir celle qui de toutes façons ne tient plus à nous !
    Et qui sait peut être trouvera t'on mieux
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Quand la mélancolie est là, les choses n'ont plus la même importance et elle tend souvent à nous entrainer vers d'autres buts ...
    Mauvaise conseillère, je ne sais pas mais elle nous fait voir les choses différemment.
    Les peines sont plus fortes et on en oublie les petits bonheurs ...
    Quoique le temps y est pour beaucoup et ne nous mène pas vers l'allégresse !
    Bon début de semaine après une très forte tempête, hier !
    Une impression d'apocalypse pendant plus de trois heures.
    Ce matin, retour du corset pour retouches, en espérant que ce sera rapide mais la couturière ne travaille que le mardi ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain
    Quand Mélancolie pour seule compagnie nous enveloppe de sa grise tunique que le cœur est triste à en pleurer …
    Sortir même seul et qui sait ce qui nous attend au détour du chemin
    Bon je croix qu'il est temps que la pluie cesse que le soleil émerge des nuages et que le printemps fleurisse notre univers
    Bonne journée
    Aùitié

    RépondreSupprimer
  4. Mélancolie, spleen, nostalgie ..... Passez votre chemin, le Printemps arrive avec son renouveau!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  5. Même si la mélancolie est bien présente le texte est magnifique.....espérons qu'elle s'en aille et laisse place a la joie amitiés

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ton poème...
    Il est des jours où dame Mélancolie nous tient prisonnier...
    Je te laisse ses paroles de JOe Dassin
    Seule devant ta glace
    Tu te vois triste sans savoir pourquoi
    Et tu ferais n'importe quoi
    Pour ne pas être à ta place
    Si tu t'appelles mélancolie
    Si l'amour n'est plus qu'une habitude
    Ne me raconte pas ta vie
    Je la connais, ta solitude
    Si tu t'appelles mélancolie
    On est fait pour l'oublier ensemble
    Les chiens perdus, les incompris
    On les connaît, on leur ressemble

    RépondreSupprimer
  7. Un petit bonjour en passant. Doux weeeknd

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié ton poème sur mon blog, hier.
    Dommage que peu l'aient lu sauf mon papidan qui suit absolument tout !
    Je ne le connais pas depuis très longtemps mais c'est une personne adorable, sensible et très gentille, toujours à l'écoute ... et à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, même s'il ne le montre jamais.
    Bon dimanche, de repos pour moi car la semaine prochaine est chargée avec des RDV les trois premiers jours et un 4ème vendredi !
    La pluie revient mais le vent aussi. Grrrr
    Gros bisoux chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bon dimanche dans la douceur climatique mais en restant le plus possible chez soi ...
    Des décision drastiques viennent d'être prises, brutalement !
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  10. Bisous en ce dimanche ensoleillé. Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  11. Je passe juste voir si tu vas bien, pensées bisous

    RépondreSupprimer
  12. Juste un tit coucou pour te souhaiter un bon week end avec une bise glaciale mais du soleil ☼ !
    Toujours dans le stress avec le moral qui ne parvient pas à remonter ni aucune envie de quoi que ce soit ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alain,
    Je viens de relire ton magnifique texte sur la mélancolie qui illustre parfaitement le dessin d'Alain Ménez et je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'en ce mois de mars en colère contre les humains, les citadins ne peuvent plus fuir la mélancolie qu'à l'intérieur d'eux-mêmes..S'ils le peuvent !
    Bisous à toi et à Yveline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, très joli texte, je te souhaite une bonne journée de confinement, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bon dimanche printanier pour tous ! ☼
    Par contre, inutile de penser aux vacances, hélas ...
    Et tout le monde n'a pas un jardin pour en profiter, les parcs étant fermés en ville.
    J'ose espérer que nous allons vers un mieux ou au moins une stabilisation.
    Beau papa a été transfusé et pourra rentrer mardi.
    Pour moi, toujours aussi mal au dos malgré un léger mieux avec le corset, très difficile à supporter
    et mes yeux qui attendent de pouvoir avoir une nouvelle correction ... mon écran semble tout brouillé !
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥ et bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  16. Une belle illustration pour cette image...

    RépondreSupprimer