jeudi 13 février 2020

Les étiquettes



"Comment t'appelles-tu, ô Vent qui cours la plaine,
Et toi, Chêne tordu, sous ton masque de bois ?"

Nul ne m'a répondu, me laissant l'âme en peine :
J'avais mis trop de mots entre leur cœur et moi.

AG


 « Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas 
les choses mêmes;
nous nous bornons, le plus souvent, à lire 
des étiquettes collées sur elles. »
Henri Bergson

16 commentaires:

  1. Trop de mots ou pas assez?
    Les deux sont aussi néfastes l'un que l'autre
    J'aime bien la citation de Bergson
    Je n'ai pas reçu de mail m'annonçant ton article??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La notification n'a pas fonctionné. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Comme gazou, pas de NL pour ton article !
    Tu as raison, on ne voit pas tout et on se contente de penser à ce que l'on voit sans chercher ce qu'il peut y avoir "dessous".
    On vit trop vite sans penser à réfléchir davantage ...
    Bon dimanche avec encore une tempête annoncée mais surtout la visite de mes zamours !
    Il y avait longtemps que ma fille n'avait pas eu de dimanche de libre.
    Ah, ces emplois dédiés à rendre meilleure la vie des personnes âgées et/ou handicapées ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Dom. Pour la NL, je vais essayer de comprendre.
      Bisous

      Supprimer
  3. Pourtant désormais, les étiquettes sont copieuses en explications!! et même qu'il faut lire entre les lignes!!!hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois il faut savoir lire entre les lignes.
      Bisous

      Supprimer
  4. De mots ou d'attente......je reviens doucement. Bisousss Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain
    Le vent ces jours-ci se prenait pour le chat sauvage miaulant sous la porte. Un soir même il fit peur à Quya dont les oreilles comme radar tournaient dans tous les sens.
    Donner un nom permait de faire vivre
    Le vent lui n'a pas besoin de te nommer car il est ... sans sentiment.
    Qunad au chêne tordu tu peux le toucher pour communiquer
    Est-ce que les mots sont toujours nécessaires
    Bel après-midi
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la communion véritable se passe de mots. Amicales bises

      Supprimer
  6. Bon dimanche toujours bien doux pour la saison mais un petit vent désagréable.
    Pas aussi gai que le dernier, passé avec mes zamours ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  7. Le vent et le chêne parlent dans des murmures de souffle ou de feuillage...
    Et les mots des hommes se cachent souvent sous des étiquettes trompeuses à double-sens

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alain,
    Pardonne moi mon retard à te lire; ce confinement ne doit pas nous replier sur nous-mêmes mais nous ouvrir aux autres grâce à internet, même si les mots peuvent être dangereux dans le monde humain des étiquettes qui est celui du mental.Il suffit , comme tu nous le dit, de parler avec son cœur !
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  9. Mince, Bergson avait déjà dit ce que Nassrine Reza a prétendument découvert !!

    RépondreSupprimer