lundi 3 février 2020

La mouche et l'escargot ( A&A et Cie n°90)

photo Alain Ménez

La mouche et l'escargot

Un limaçon sur sa brindille
Voulait sortir de sa coquille.
Entendons-nous : ce n'était pas
Pour afficher tous ses appâts,
Au hit-parade des naturistes,
Ajouter son nom sur la liste !
Non. Il rêvait depuis toujours
De ce monde faire le tour :
Voir les jardins de Babylone
Et les remparts de Carcassonne,
Les neiges de l'Himalaya,
La cité de Chichen Itza...

A une mouche son amie,
Il confia cette folie.
« Je vais t 'emporter dans les cieux !
Lui dit l'insecte, et de tes yeux
Tu contempleras ces merveilles ! »

Une proposition pareille
Ne pouvait, l'on s'en doute un peu,
Que réjouir cet aventureux !
Voici donc l'étrange attelage
Fin paré pour le décollage !

Hélas de dame Pesanteur,
Tous deux ignoraient le rigueur !

Nonobstant sa persévérance,
On dut se rendre à l'évidence :
La mouche ne put s'envoler,
Laissant l'escargot dépité.

« Toute promesse est une dette ! »
Lui lança une vieille chouette.

AG

 Je vous invite à lire, inspirée par la même image,


la fable d’Alain Ménez à la date de parution sur le blog :  
et celle d’Océanique sur le blog :

11 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Chacun dans la vie est confronté à ses envies
    Parfois des promesses parfois des conseils
    Réfléchir avant de parler réfléchir avant d'écouter
    Mais ne pas hésiter à venir ici déhuster ta superbe fable
    Bonne journée
    Bises en amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je m'aperçois que bien souvent on réagis plus que l'on n'agit vraiment. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...
      Bises

      Supprimer
  2. J'adore!!!!! la morale est si évidente!! Merci Alain!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fan. La morale de la fable est un proverbe, elle n'est pas de mon cru, c'est pourquoi la phrase est entre guillemets.
      Bises

      Supprimer
  3. Super et en plus très vrai une promesse se doit d'être tenue coûte que coûte. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Renée. Avec les élections qui approchent, nous allons entendre beaucoup de promesses ! :-)
      Bises

      Supprimer
  4. Bonsoir Alain,

    La morale de ta charmante fable prononcée par la chouette nous transforme en riches créanciers de toutes les promesses non tenues que l'on nous a faites ! mais je pense qu'il ne faut pas rêver !
    Je te souhaite une bonne soirée hivernale bien au chaud
    bisous

    Blanche
    As Tu lu mon commentaire sur ton article du 29 décembre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je ne l'avais pas vu.
      Je vais te répondre. Bisous

      Supprimer
  5. Tiens, je n'ai pas eu l'annonce de ce nouvel article !
    Ah, les aléas de la toile ...
    Encore une belle leçon de morale : tous les rêves ne sont pas réalisables, hélas ...
    Bon dimanche avec une semaine à venir très chargée ...
    Je pense avoir mon corset neuf et je vais aussi essayer mes nouvelles chaussures en espérant les avoir ce mois.
    Et, surtout, de nouveaux examens pour mon chéri ...
    Là, il nous faut garder le moral mais c'est vraiment stressant
    et l'attente semble interminable avec des délais de RDV incroyables !
    Je suis morte de trouille avec la tempête annoncée, j'en ai une peur bleue !
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que l'attente est longue entre les examens. Cela génère un stress qui n'aide pas à aller mieux.
    Bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Toute promesse est une dette...

    Mais parfois les promesses sont irréalisables...alors transformons-les en de jolies promesses du moment

    RépondreSupprimer