lundi 6 janvier 2020

Le chat et la pomme (A&A et Cie n°89)

photo YG


Un chat pour tout repas n'avait rien qu'une pomme.
On l'avait enfermé au fond d'un cagibi,
-Voyez jusqu'où va la méchanceté des hommes !-
Car il avait juste croqué le canari.

"De tous temps, pensait-il, songeant à ses ancêtres,
Nous autres les félins dévorons les oiseaux,
Les souris, les mulots... Alors pourquoi mon maître
Ce simple événement a-t-il pris de si haut ?
J'adore, il est vrai, jouer avec tout ce qui bouge.
Il n'était pas content non plus le mois dernier,
Quand je lui ai mangé ses quatre poissons rouges,
Et renversé l'eau du bocal sur le palier,
Ni lorsque j'ai griffé, cela je le regrette,
Le tapis du salon, d'orient, qui plus est !

Moi, je ne suis qu'un chat qui n'en fait qu'à sa tête.
Ne me demandez pas d'être humain, s'il vous plaît !"

AG

Je vous invite à lire, inspirée par la même image,

la fable d’Alain Ménez à la date de parution sur le blog : 
et celle d’Océanique sur le blog :


23 commentaires:

  1. C' est ce qui fait la différence entre le chat et l'homme qui lui, en principe du moins, peut résister à ses instincts, quoique !
    En même temps dirait un certain président
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme, " ce roi des animaux, combien a-t-il de rois?" Je ne me souviens plus qui a écrit cela.
      Amitiés

      Supprimer
  2. Pauvre petit chat qui suit son instinct et ne connait pas les sentiments différents d'un humain ...
    Bon début de semaine avec le retour du froid !
    Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.
    Gros bisoux, chers alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela est bien difficile à vivre. Tous mes vœux de meilleure santé.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Alain
    Ah les maîtres et leur chat
    Fais pas ci fais pas ça
    Moi je n'ai pas croqué d'oiseaux pourtant parfois quand ils viennent me narguer en chantant sur le faîte du toit je t'assure que j'en ferais bien mon déjeuner.
    Moi c'est les fauteuils que je gratte ce qui énerve ma servante et je ... mais là j'ai trop honte alors je ne le dirais pas mais ça mais en colère ma servante.
    Fais lire le livre de Bernard Werber "Sa Majesté des Chats" Il va comprendre que l'ère des humains est (enfin presque finie).
    J'ai changé mon ordi et commence petit à petit à lire puis bientôt publier
    Bonne journée frisquette de janvier
    Bises en amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la manière dont tu fais parler ta petite Quya. C'est tout à fait juste.
      Amicales bises

      Supprimer
  4. ahhh LES CHATS!!!on les adore (en principe) sauf qu'il y aura toujours des humains qui ne s'intéressent qu'à leur neurones humaines et aiment "dresser" les animaux alors qu'il faut juste les apprivoiser et les aimer!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce terme de "dresser" est effrayant quand on y pense.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonne fin de semaine avec un temps automnal.
    Pour ceux qui me demandent des nouvelles, j'en suis toujours au même point
    avec encore des examens complémentaires à faire !
    Ayant toujours des douleurs très fortes, je reste donc en pointillés
    mais avec des articles quotidiens pour continuer à vous faire sourire
    et vous donner de mes nouvelles ...
    Gros bisoux, cher alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot et des nouvelles que tu nous donnes. Je suis bien triste de savoir que tu souffres à ce point.
      Vers toi nos plus chaleureuses et amicales pensées.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Pauvre matou puni alors qu'il ne fais que son devoir de chat...Amitiés Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alain !

    On voit des choses tellement fantasques parfois avec les chats ("Noé" le nôtre ne nous contredira pas !).
    La chose la plus amusante que j'ai pu voir est la poursuite d'un chat par un oiseau. Le chat était là dans son carré de jardin et, tout à coup, un oiseau qui semblait en colère le pourchassa jusqu'à ce que ce même chat entrât dans sa chaumière, complètement apeuré ! Ce fut un spectacle extraordinaire et des plus imprévisibles !!!

    Tes mots sont toujours aussi succulents et la photo d'Yveline est magnifique !

    Je vous souhaite à tous deux une année lumineuse à souhait et vous embrasse : sabine (plus très présente sur les blogs depuis la création et l'ouverture de notre "Maison d'art et d'autres" où vous êtes les BIENVENUS !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine. Douce et heureuse année chez toi également.
      je ne suis plus très présent non plus.
      Gros bisous de nous deux

      Supprimer
  8. J'espère que vos problèmes ne sont pas trop graves ...
    Tu m'inquiètes.
    Bon dimanche frisquet et bonne semaine prochaine.
    Incroyable comme le temps passe vite, même si on trouve quelques fois le temps long ...
    Gros bisoux, cher alain et yveline ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bon week end, toujours bien froid.
    Pas pu avoir la rhumato pour mes résultats d'analyses !
    Pas plus que mon toubib.
    J'en reste donc avec mes suppositions ...
    Je pense que s'il y avait eu quelque chose de grave, l'un ou l'autre m'aurait contactée.
    Quoique, maintenant, je ne sais plus en qui avoir confiance !
    Gros bisoux,chers alain et yveline ♥
    Avec toute mon amitié.
    dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet des moments où on ne sait plus quoi penser ni vers qui se tourner. Bon courage, chère Dom, avec toute notre amitié. Merci de ta présence.

      Supprimer
  10. Coucou j'espère que tu va bien. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très présent en ce moment, mais ça va.
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  11. Bon dimanche, toujours très doux mais un vent infernal !
    De plus, gros problème sur mon ordi : j'ai perdu le dossier où je prépare tous mes articles et tout ce qui concerne mon blog !
    Je ne sais pas comment je vais faire pour tout récupérer, c'est impossible.
    Des années de travail ...
    Gros bisoux, chers alain et yveline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut que le dossier se soit glissé ailleurs. S'il y a un assistant sur ton ordi, peut-être pourra-t-il t'indiquer où il se trouve. J'espère que tu pourras récupérer tes données.
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Bonjour, pauvre chat puni, ce n'est qu'un chat après tout ;) j'ai deux chats qui n'en font qu'à leur tête, je sais ce que c'est ! très bon w end, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, je ne savais pas que j'avais manqué tant d'articles de ta part... Désolée.

    RépondreSupprimer