lundi 5 février 2024

Le regard du Chat (A & A et Cie n°130)


 photo Alain Ménez

 A l'écart, bien tranquille,

De mon petit balcon,

Je contemple la ville :

C'est ma télévision !



Vu ma longue expérience,

Je peux lire par cœur

Tout ce que chacun pense,

Du gendarme au facteur.



D'une prime rencontre

Je vois l'excitation.



Tel regarde sa montre

Qui a peur du patron.

Il lui faut être à l'heure,

Faire bonne impression,

Sa version la meilleure

Etre en toute occasion.



Un autre déambule,

Heureux, le nez au vent,

Fixant sur pellicule

Les plus beaux monuments.



Mais le plus distrayant :

Les automobilistes !

On croirait des enfants

Lâchés sur une piste.

Il suffit d'un volant

Pour les sortir d'eux-mêmes,

Les rendre "klaxonnants",

Agressifs, grossiers même !



Que ces gens sont curieux !

Ils nous disent des bêtes

Pensant qu'ils valent mieux,

Mais ça, c'est dans leur tête !



Alors comprenez-vous,

Moi, de la Gent humaine

Je préfère avant tout

Etre loin... Mais je l'aime !


AG

Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique











6 commentaires:

  1. Le chat est un philosophe énigmatique
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Tellement surprise de pouvoir commenter que j'en ai oublié de signer
    Océanique

    RépondreSupprimer
  3. Un chat qui observe les humains..... oui, il ne peut qu'être perplexe !

    RépondreSupprimer
  4. Un chat observateur et un brin philosophe!
    J'aime beaucoup ton poème
    « Il suffit de croiser son regard avec celui d’un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes. »
    Jacques Laurent

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain,
    J'aime beaucoup les pensées de ce chat citadin très observateur. Le regard d'un chat en dit long sur ce qu'il pense des humains ! Le mien est un chat de la campagne et j'aimerais bien savoir à quoi ressemble les conclusions de ses observations !
    Bonne fin de journée !
    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, il a de quoi se distraire ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer