lundi 7 novembre 2022

Trois amis (A & A et Cie n° 117)


 photo Alain Ménez

Ils étaient trois amis qui rêvaient de voyages,

Qui ne supportaient plus leur petit pâturage,

Ce misérable enclos ceint de fils barbelés,

Sa barrière de fer bien verrouillée à clé.


C'est le Bouc en premier qui évoqua la chose.

Il avait voyagé et fit tant par sa prose,

Que l'Âne et la Jument furent bientôt conquis.


Le baudet cependant, ne l'était qu'à demi :

-Savez-vous, disait-il, si hors de la clôture,

Le monde que l'on voit n'est pas d'autre nature ?

Imaginez qu'il soit une pure illusion

Et que sitôt sortis nous y disparaissions.

Moi, je ne bouge pas, faites à votre guise !


-Je crains, dit la Jument, que ta fainéantise,

Sans vouloir t'offenser, ne te dicte ces mots!


-Bon... Mais comment sortir ? Le pré n'est-il pas clos !


-Bien fermé, dit le Bouc, oui, on nous le fait croire !

Les Humains ont l'art de conter beaucoup d'histoires.

Il N'Y A PAS DE CLÉ ! J'ai vérifié tantôt.

Comment avons-nous pu n'y pas songer plus tôt ?


AG


 Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique



5 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Il suffit parfois d'un peu de réflexion pour sortir d'un enclos pas si clôt. Belle journée
    Jacqueline.gueret1@gmail.com
    Adresse de communication. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Belle réflexion sur nos propres peurs...

    RépondreSupprimer
  3. Partir, Rester... Un dilemme que ta fable conte à merveille!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain ... Ne recevant plus ta News L , je pensais que ton blog était en pause , Je me réinscris ce jour et passerai sur tes anciens billets que je trouve agréable a lire , Merci Alain ..A mon tour je t' envoie mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année , surtout une bonne sante pour continuer ensemble sur le sentier des blogs .. A bientôt ami de France ...Amitié et bisous de loin .
    Nicole ...
    Nicole ....

    RépondreSupprimer
  5. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ....Oups !!!!
    Bonne journée Alain ...
    Bisous de loin ...

    RépondreSupprimer