lundi 3 janvier 2022

Remontrance (A & A et Cie n°109)

photo Yveline


-Enfin vous ! Ma Fille, est-ce une heure ?

Voilà qu'il est bientôt midi !

Et moi qui m'inquiète et qui pleure,

Qui me faisais tant de soucis !

Ne deviez-vous pas, gourgandine,

Être céans, hier au soir,

Avant minuit ? Parlez, coquine !

Vous me mettez au désespoir !

Où étiez-vous ?... Votre silence

Est un aveu. Depuis des mois,

Vous prenez d'étranges licences

Avec certains... chevaux de bois !


-Pardon Mère, je le confesse :

J'aime des chevaux de bois

Le manège dont la vitesse

M'étourdit et grise à la fois.


-Mais taisez-vous donc, misérable !

Tournâtes-vous toute la nuit ?


-Je le pense, oui, c'est probable...


-Elle ne sait ! Ai-je bien ouï ?

Votre insouciance m'exaspère !

Quand il va l'apprendre demain,

Prenez garde que Monsieur Père

Ne monte sur ses grands humains !*

...

Inconscience du jeune âge !

Que de tracas pour des parents,

Eux qui, juvéniles, je gage,

Peut-être en firent tout autant !

AG

*Expression courante chez les chevaux.


Après vous avoir souhaité une très belle année 2022,

Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique

 

8 commentaires:

  1. Bien trouvé cette histoire de chevaux de bois. Bon début d'année.

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial !! J'en suis tordue de rire ... Là, ton esprit pétille mon cher Alain, on en redemande !!

    RépondreSupprimer
  3. Et j'oubliais : tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, que ta santé soit au top et le reste devrait suivre ! Amitiés, Martine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain
    Tous mes meilleurs voeux pour toi et les tiens
    Qu'elles les tancent ou les initient les mères sont bien présentes dans la vie de leur poulaines
    Bises en amitié

    RépondreSupprimer
  5. Corneille
    Racine
    Molière
    Une tirade digne de nos grands auteurs classiques!
    J'ai adoré le style et bien sûr le contenu!
    Mille bravos et bonne et heureuse année

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, avec des chevaux de bois elle ne risque rien, je te souhaite un bon week end, bisous
    et meilleurs voeux si je ne l'ai pas fait

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alain .. Avec un peu de retard , je viens te souhaiter une bonne et heureuse année . Je retrouve après une longue absence mes amis (es} de France , en esperant que 2022 sera meilleur pour tous ..Vraiment génial ce dialogue , Bravo et encore tous mes voeux de bonheur et santé pour la nouvelle année chez toi .. Bisous ami lointain ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un plaisir de te relire, mon cher Alain !

    RépondreSupprimer