lundi 5 septembre 2022

Un chat, et quel chat ! (A & A et Cie n° 115)


 Photo Alain Ménez

« Allons bon! Je suis découvert !

J'aimais pourtant cette cachette,

A l'abri été comme hiver.

C'est bien dommage, elle était chouette !

Je vais devoir chercher ailleurs

Un autre refuge, une cave

Pour me cacher car j'ai très peur.

Mais parlons bas. L'affaire est grave :


Le chat de la Mère Michel,

(Vous connaissez la chansonnette ?)

C'est moi, devant vous, bien réel !

Ne faites donc pas cette tête !

Comme chacun, vous avez cru,

C'est d'ailleurs paru dans la presse,

Ce qu'a dit le Pèr' Lustucru

A mon ancienne maîtresse :

Que, paraît-il, j'étais perdu

Ajoutant avec fourberie,

Que j'avais même été vendu

Pour un lapin ! Plaisanterie !

Merci de garder le secret.

Du confort d'un foyer n'ai cure.

J'en suis parti de mon plein gré.

Moi, je suis fait pour l'aventure !

Par-dessus tout, je détestais

Jouer aux pelotes de laine.

A aucun prix je ne voudrais

Que ma maîtresse me reprenne ! »

Chut!

 AG


 Amis, je vous invite,

Si le cœur vous en dit,

A cliquer, au plus vite

Sur les liens que voici :

Le blog de Petitalan

Océanique



7 commentaires:

  1. Alors la mère Michel arrêtez de crier à tous vents que vous avez perdu votre chat.
    C'est lui qui est parti vivre sa vie
    Et vous père Lustucru cessez de colporter des sornettes
    J'assume que j'ai fugué
    Miaou miaou
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai fait une fugue pour vivre ma liberté... Mère Michel s'en trouvera bien un autre.... " (Super poème comme toujours avec un brin d'humour avec cette chanson revisitée)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toujours des idées géniales ! Je me suis encore régalée à te lire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alain,
    Pauvre Mère Michel ! c'est triste de ne plus revoir son chat !
    bien sûr tous, les chats aiment leur liberté mais ils aiment aussi leur confort ! quand mon petit chat disparaît de nombreuses heures pour chasser , je suis un peu inquiète mais je me dis qu'il va revenir et il revient !
    J'aime beaucoup la photo et ton texte qui l'accompagne !
    Bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer
  5. Je relis cette fable avec plaisir... Merci Alain, de ta visite !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain .. Quel plaisir de te retrouver , avec une belle version de ce poème sur les chats mes petits (j'en ai 3) J'espere que tu vas bien , passe une bonne semaine , l'automne arrive ... Amitie et bisous de loin . Nicole ..

    RépondreSupprimer